Skip to main content

RESET Viral Index

L’environnement bâti fournit le cadre de toutes les activités de la vie : des bâtiments qui incluent des maisons, des bureaux, des magasins ; aux infrastructures comme les bus, les trains, les voitures ; jusqu’aux espaces ouverts et aux interactions des personnes qui s’y trouvent.

Idéalement, un bâtiment et son environnement devraient fournir des conditions saines telles qu’une faible pollution, un éclairage et un chauffage suffisants, de l’eau potable et un approvisionnement en air frais suffisant ; ce dernier étant l’un des facteurs les plus critiques ayant une incidence sur la santé et le bien-être humains.

Avec les technologies actuelles, notamment la surveillance en temps réel de la performance des bâtiments, nous avons l’opportunité d’améliorer considérablement les normes de sécurité sanitaire des bâtiments et de la qualité de l’air intérieur, surtout après la pandémie de COVID-19.

Qu’est-ce que l’Indice Viral RESET ?

L’Indice Viral RESET est un outil de pointe conçu pour quantifier le potentiel de transmission virale aéroportée dans les environnements intérieurs. Il utilise des données en temps réel pour aider les gestionnaires de bâtiments à gérer et à améliorer efficacement la qualité de l’air intérieur (QAI).

L’Indice Viral RESET évalue la capacité d’un bâtiment à minimiser le risque d’infections aéroportées en analysant les paramètres critiques de la QAI et se compose de quatre parties :

  • Survivabilité au virus
  • Survivabilité au virus
  • Impact sur la santé des PM2,5
  • Dosage viral potentiel.

Paramètres clés affectant l’Indice Viral RESET

Plusieurs facteurs de la QAI sont essentiels pour déterminer le potentiel d’infection aéroportée dans un bâtiment. Ceux-ci incluent :

  • Particules fines (PM2,5 et PM10) Les particules fines peuvent persister dans l’air et pénétrer profondément dans les poumons, augmentant ainsi les risques d’infection.
  • Composés Organiques Volatils Totaux (COVT) Des niveaux élevés de COVT peuvent indiquer une mauvaise qualité de l’air et une ventilation insuffisante, ce qui peut contribuer à un environnement où les virus peuvent rester viables plus longtemps. En surveillant les COVT, nous proposons des stratégies efficaces de contrôle de la pollution intérieure.
  • Température La température joue un rôle dans la viabilité et la transmission des virus ; certaines températures peuvent augmenter le risque.
  • Humidité relative Des niveaux d’humidité entre 40 et 60 % sont idéaux. Des niveaux en dehors de cette plage peuvent soit favoriser la survie des virus, soit réduire l’efficacité du système immunitaire.
  • Dioxyde de carbone (CO2) Des niveaux élevés peuvent indiquer une efficacité de ventilation insuffisante et une forte occupation, corrélée à un risque accru de transmission.

En surveillant ces paramètres en temps réel, l’Indice Viral RESET aide à garantir que les environnements intérieurs sont optimisés pour réduire la propagation des infections, en faisant un outil essentiel pour la santé et la sécurité des occupants dans la gestion des bâtiments.

Grâce à BEE Sense – notre plate-forme de gestion de bâtiment intégrée en temps réel qui collecte, organise et analyse les données de performance d’un projet en temps réel – nous pouvons soutenir les opérations du bâtiment en surveillant :

  • Risques pour la santé et le bien-être à l’intérieur via l’indice viral de RESET
  • Performance de la qualité de l’environnement intérieur (QEI)
  • Performances en matière d’énergie, d’eau et de GES
  • Paramètres ESG

BEE Sense a entièrement intégré les normes RESET afin que nous puissions travailler directement avec les opérateurs de bâtiments pour déterminer leur indice Viral de RESET.

THRESHOLDS IN BEE SENSE

Les opérateurs de bâtiments peuvent utiliser leurs données de surveillance en temps réel de la qualité de l’air intérieur (QAI) en combinaison avec l’index viral RESET pour optimiser leurs environnements intérieurs dynamiques. En collaboration avec nos consultants, les opérateurs de bâtiments peuvent être sûrs que leurs occupants bénéficient des espaces intérieurs les mieux optimisés.

v1.1 Labelsv1.1 RVI
Excellent85% - 99%
Good70% - <85%
Fair55% - <70%
Needs Improvement40% - <55%
Unsatisfactory20% - <40%
Poor0% - <20%